· 

DIY pâte à récurer tout usage

Petite crème à récurer maison

 

Cette recette est tellement simple à réaliser et ne coûte pratiquement rien ! Je me fais un petit pot mason et celui-ci me dure un mois. Cette recette ne contient que deux ingrédients, qui se trouvent déjà dans notre garde-manger. C'est cool hen ? 

 

Pourquoi faire ses produits maison ? "Selon des études, les personnes régulièrement exposées à ces produits verraient leur fonction pulmonaire décliner autant qu’une personne ayant fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.

Des effets nocifs déjà dénoncés. Par 60 millions de consommateurs notamment, qui publiait en 2016 sa liste noire de produits ménagers, dont certains désinfectants, nettoyants multi-usage, lingettes ou produits WC. Tous contenant des substances toxiques : acide chlorhydrique, butoxyéthanol, EDTA ou phénoxyéthanol, entre autres." (source)

 

Depuis mon virage vers un mode de vie plus vert, cette recette fût la première que j'ai essayé. Je fût conquise dès la première fois. En plus de prendre que quelques secondes, j'économise énormément ! 

 

Les ingrédients:

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses. Mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l’évaporation de lacs riches en sels), il est inodore et totalement biodégradable.

 

Le vinaigre blanc

 

Depuis l’Antiquité, le vinaigre est utilisé pour le nettoyage, la conservation des aliments et même comme médicament. Avec une concentration de minimum 5 % d’acide acétique (vinaigre ménager), une substance connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, il est imbattable pour réduire la présence des bactéries. Le vinaigre blanc est aussi apprécié comme détachant, détartrant, assouplissant, désodorisant… Biodégradable et économique (moins d’un euro le litre !), il remplace aisément la plupart des produits d’entretien. Ne craignez pas son odeur forte : elle s’évapore vite ! (Source)

La recette :

 

C'est tellement niaiseux, tu vas voir. Tu déposes une part de bicarbonate de soude dans un pot. Tu recouvres de vinaigre. (Attention, ça mousse!) Ensuite, tu rajoutes du bicarbonate et tu rajoutes du vinaigre encore jusqu'à ce que ton pot soit rempli. Tu peux mélanger à la cuillère et rectifier la texture, à ton goût. Facultatif : Tu peux ajouter des huiles essentielles au choix. J'adore un mélange d'agrumes et d'odeurs sapinés quand je fais le ménage.

 

Mes mélanges préférés :

 

Bergamote + Pin 

Citron + Eucalyptus

Théier + Lavande

Cèdre + Orange douce 

 

Je prends mes huiles sur le site de Divine essence

Bon nettoyage les petits loups!