· 

5 Astuces pour un café écolo

 

1- Café sur la route?

 

Par manque de temps ou d’envie, c’est souvent très alléchant d’arrêter au café du coin se chercher un café au lieu de s’en faire à la maison. Un des gestes les plus faciles (qui fait une énorme différence!) à intégrer dans un mode de vie plus écolo, est de trainer son thermos réutilisable. Vendu dans toutes formes, couleurs et formats, tu vas surement avoir un coup de coeur pour cet objet qui te deviendra indispensable. 

 

Des chiffres alarmants : 

 

• En France, on jette chaque année près de 5 milliards de gobelets en plastique.

• Entassés et empilés, ces gobelets jetables constitueraient une pyramide haute comme 25 tours Eiffel, large de 6,8 kilomètres.

• Au mieux, 1% d’entre eux sont recyclés.

• 1,6 milliard de gobelets sont incinérés par an (soit 34%),

• 2,4 milliards sont enfouis dans des décharges (plus de 50 %),

• les gobelets restant sont abandonnés dans la nature (près de 15 %).

• 500 ans : c’est le temps qu’il faut à un gobelet en plastique pour se dégrader complètement. Soit un demi-siècle de plus qu’un sac en plastique et 100 fois plus de temps qu’un mégot de cigarette.

• En moyenne, un Français jetterait 2 à 5 kg de gobelets par année.

• Selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology), la fabrication d’un gobelet en plastique requiert 3,2 g d’équivalent pétrole.

• Les gobelets jetables utilisent 4 fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables. (Source entreprise-environnement.org)

 

Mon coup de coeur : Le nouveau thermos ReCup de BeCoffee. Léger, terriblement beau, on me fait toujours des commentaires sur mon thermos. En plus, il est fait en gobelets à cafés recyclés! 

 

2- Accro à ton 6 tasses de café filtre?

 

Si t’es comme mon chum et que tu bois un 12 tasses de cafés par jour, alors il te faut un filtre réutilisable. Ici, j’utilise toujours ma cafetière espresso, qui génère pratiquement zéro déchet, simplement le café qui va dans mon exfoliant ou au composte! Mais, avec un chum et un coloc, l’espresso prend souvent le bord. Je m’en fais un et ensuite, on se coule une grosse carafe de café filtre. Si on y réfléchit un instant, on boit du café pratiquement tous les jours, on jette un filtre par jour. Toute la semaine. Tout le mois. L’année. Ça commence à faire beaucoup de filtres à café jetés aux ordures! Opter pour un filtre réutilisable en tissu est une excellente alternative. En plus, ils sont faciles d’entretien.

 

Mes coups de coeur: 

 

  • Ceux de Be Coffee : Une alternative écologique aux filtres jetables couramment utilisés pour la méthode à infusion manuelle. Fabriqué en coton biologique non blanchi, il est lavable et permet une réutilisation sans en altérer le goût. Conçu et produit au Québec. Disponible avec coutures en rouge, noir, orange et vert.
  • La Soeur Mathieu : Celui que j’utilise tous les jours, joli, délicat et simple d’entretien. Simplement rincer à l’eau froide et le faire tremper dans du vinaigre, une fois par semaine. On suspend pour le séchage. Voilà. 

 

Lait végétal + café :

 

Tu as décidé de consommer moins de produits d’origine animal ? Que ce soit pour le bien-être de ceux-ci, pour ta santé ou pour le mode de vie zéro déchet, je te dit bravo et je te fais un câlin. Maintenant,  quel lait choisir pour faire ton latté ? On peut facilement s’y perdre parmi tous les choix qui s’offrent à nous! Mon conseil : Oser essayer. Il y a tellement de sortes, de goûts différents que ce n’est pas parce que le latté au lait de soya t’a roulé dans la bouche que touuuus les laits végétaux ne sont pas pour toi. N’aie pas peur d’essayer. Voici quelques conseils pour t’aider à choisir ton lait végé :

    

  • Le lait de soja : c'est l'alternative la plus classique au lactose. Si la texture de la mousse est moins souple que celle du lait classique, elle offre malgré tout une bonne tenue. Le goût peut aussi surprendre au début. N'hésitez donc pas à prendre un lait aromatisé à la vanille.
  • Le lait de riz : avec ce lait végétal, il est très difficile de réaliser de la mousse. Dans le meilleur des cas, la mousse ne tiendra pas très longtemps. Mais le lait de riz offre l'avantage d'être naturellement sucré et d'offrir ainsi un très bon goût.
  • Le lait d'amande : c'est certainement le lait végétal qui offre le résultat approchant le plus du lait animal. Permettant de réaliser une belle mousse qui dure.
  • Le lait d'avoine : De plus en plus populaire dans les cafés, son gout est velouté et délicieux !
  • Mon petit secret : Le lait BARISTA, conçu spécialement pour les cafés. Je trouve que sa texture se rapproche beaucoup de celle du lait de vache. 
  • Pour les pros : Faire son propre lait pour l’intégrer à son café. Le summum du zéro déchet! Tu peux fabriquer ton propre lait végétal. C'est relativement assez simple mais pour être honnête, après l'avoir essayé quelques fois, j'avoue que le résultat n'était fameux... À mon goût à moi ! Pour les recettes qui nécessitent du lait végétal, c'est parfait ! Mais dans le café.. Moyen. Il se séparait rapidement et goutait trop salé à mon goût. Bref, c'est à essayer ! À toi de juger par toi-même.

4- Café aromatisé fait maison

 

Savais-tu que tu pouvais tenter d'imiter les lattés et boissons chaudes de ton café préféré ? Par exemple, je suis tombée sous le charme de l'huile essentielle de Vanille de Madagascar de Divine essence. Grâce à elle, tu peux pimper ton latté en quelques secondes ! En plus de ne pas avoir toutes les calories et sucres raffinés contenus habituellement dans les cafés de grandes chaînes, tu sais exactement ce qu'il y a dans ta boisson chaude. 

 

Comment l'utiliser ?

 

Simplement déposer quelques gouttes dans ton espresso doucement coulé. Ensuite, tu mousses ton lait au choix et tu verses dans ta tasse préférée. J'ai un amour sans fin pour cette huile essentielle comestible ! Ça sucre le café et apporte une odeur suave et délicieuse!

5- Quoi faire avec ton café infusé restant ?

 

Ne jète surtout pas ton reste de café moulu infusé! Le “marc” de café est parfait pour réaliser tes gommages maison! Simplement récupérer le café infusé et le faire sécher sur une assiette à plat ou sur une plaque. Une fois le mélange bien sec, tu peux le transférer dans un pot hermétique type pot Mason, ajouter du sucre pour maximiser l’effet “exfoliant” et combiner ça avec ton huile végétale préférée jusqu’à la texture désirée. Tu peux vouloir un exfoliant plus liquide ou bien plus solide, c’est vraiment au choix! Pour ma part, j’adore utiliser l’huile d’amande douce. Elle est peu dispendieuse et rend la peau extrêmement douce. Facultatif : Tu peux rajouter des huiles essentielles selon tes humeurs ; Orange & cannelle pour l’hiver, menthe poivrée, lavande pour un effet relaxant, eucalyptus pour un effet spa, etc… Note : Ne pas utiliser d’huiles essentielles si tu es enceinte!