· 

Cercle des muses — Un atelier en ligne pas comme les autres..

Dehors, novembre.

 

L'hiver est difficile pour plusieurs personnes. 

Le manque de lumière joue beaucoup sur l'humeur. La déprime saisonnière est commencée. Pour moi, c'est tout le contraire. Je me sens énergique, revigorée par le froid qui se fracasse sur mes joues. Je me remets en question, je me questionne sur l'année qui vient de s'écouler, sur celle qui s'envient, etc... Je tente d'approfondir mes connaissances. Autant sur moi que sur les sujets qui me tiennent à coeur. Je me demande comment je voudrais que mon année se déroule. Quelles relations je voudrais garder, effacer, etc... Des fois, on a besoin d'un petit coup de pousse pour pousser ou seulement, débuter son introspection. Décembre et ses soirées froides ne sont-elles pas parfaites pour ça ? 

 

Je pense que c'est vraiment important de prendre le temps pour faire le point et d’évaluer honnêtement nos points forts et nos points faibles, nos réussites et nos succès, tant du point de vue personnel que professionnel. Sans se flageller, se rabaisser.... Juste d'avoir un point de vue honnête sur toutes les sphères de notre vie. Cette réflexion doit nous conduire à faire des choix dans notre vie, garder ce qui nous convient et exclure ce qui ne correspond pas. (Que ce soit une habitude, une relation, etc...) De la même manière, il faut apprendre aussi à pardonner. Le pardon est nécessaire pour continuer d’avancer. Pardonner aux autres, c'est bien, mais nous pardonner, c'est essentiel. Cela va grandement aider notre ménage automnal. 

 

 

Y'a quelque chose de magique qui s'opère vers la fin de l'automne, je trouve. Quand tout se met à hiberner. À se reposer pour reprendre des forces au printemps. J'ai envie de faire pareil. Arrêter de me surmener et vivre au gré des saisons. Cet hiver, je vais prendre ça beaucoup plus doucement, plus lentement. Je vais dire "non" quand je n'ai pas envie de sortir et je ne vais pas me sentir coupable. Je vais m'écouter d'avantage. Me reposer. Vivre tous les beaux moments cocooning et les multiplier sans fin ! Une bougie et quelques pages de lectures le matin, un bon bain après une grosse journée, un verre de mon vin préféré même un lundi soir. Un film collé en amoureux. Name it. 

 

Cocooning décembre, ce sera.

 

J'ai eu la chance de suivre l'atelier d'automne du Cercles des muses de Manon. Je l'ai suivis à distance, c'était simplement parfait. Je suis arrivée en France en septembre avec aucun point de repère, une énorme boule d'anxiété dans l'estomac et revenir vers moi comme ça m'a énormément aidé à me centrer. À ne pas trop m'éparpillée. Ses mots, comme un baume sur mon coeur, je me sentais guidée et épaulée, même de l'autre côté de l'océan. 

 

C'est magique.

C'est en ligne. Tu peux rester dans ton lit, devant ton portable à écouter les conseils de Manon.

Ensuite, tu travailles, tu cherches, tu explores, des pistes que tu as envie de découvrir.

Pour t'inspirer, il y a même un groupe secret Facebook pour se parler entre Muses. 

 

 "Si jusqu'à présent vous avez cherché, cherché et cherché votre voie, ce qui vous fait vibrer, des solutions, une direction en vous creusant la tête ou en vous en remettant à une autre personne et ce, sans succès, je sais que la frustration a commencé à s'installer.

Vous commencez à ressentir qu’il doit y avoir une autre façon de faire.

(Mais comment?)

Il faut oser descendre d'un étage pour passer de la tête au corps, au ventre, au coeur.

(Vous le savez déjà.)

Vous le savez mais le comprenez-vous viscéralement? En avez-vous vraiment fait l’expérience? Et par-dessus tout: est-ce que vous agissez vraiment ainsi au quotidien pour prendre vos décisions et créer consciemment votre vie, c’est-à-dire du ventre/coeur d’abord et de la tête ensuite? Parce que lorsqu’on le met vraiment en pratique, notre vie se met à changer, vraiment, profondément, pour nous ressembler pleinement. Ça change TOUT."

 

La tête nous sera toujours très utile mais ce n'est plus elle qui doit commander maintenant. 

credit photo : Mcommemuses

Si tu te sens perdue ou dépassée, je te conseille sincèrement d'essayer cette méthode, douce mais puissante. Tu n'as pas à te déplacer, ce qui est super côté "manque de motivation", C'est chez toi. Dans ton espace à toi. Tu peux être pyjama pour assister aux rencontres en ligne, on s'en fou. Confortable. Avec un thé, un café, un verre de vin, tout ce que tu veux. J'étais venue à avoir hâte à mon mardi soir, à mon petit moment à moi. Je me faisais un thé, j'allumais un bâton d'encens et j'attendais la rencontre. 

 

Je pourrais te parler longtemps de mon parcours vers une santé mentale plus saine, mes introspections et tout. Ce que je peux te dire maintenant par contre, c'est qu'avec beaucoup de travail et un heureux mélange de beaucoup de choses, je suis parvenue à être beaucoup plus sereine et confiante. J'ai débuté une médication pour mon trouble anxieux généralisé en août dernier, j'ai commencé à pratiquer plus sérieusement le yoga tous les matins, j'ai combiné introspections et journal d'angoisses, de rêves, d'idées, de projets à accomplir et je me suis inscrite à l'atelier de Manon. J'y ai trouvé les éléments qui me manquait pour tout mettre en place. Elle ne le fera pas à ta place. Mais, c'est cette petite voix qui va te dire. :"Calme-toi. C'est pas grave. Essaie encore. Pense à rien." 

 

Je pense sincèrement que c'est un petit montant bien investi qui te durera toute ta vie.

 

Concrètement, une rencontre ça ressemble à quoi ?

 

"Vous allez CRÉER avec vos mains.

Créer comme dans jouer avec de la peinture, déchirer le papier, coller, tracer, dessiner (oui, même si vous dessinez comme un pied), écrire (oui, même si vous n’êtes pas bonne en français ou ne savez pas composer un texte). Je vous guide dans ce processus. Vous apprendrez à ne pas être une bonne élève afin de devenir vraiment libre.

Vous ferez l’expérience de ne pas “tout contrôler” dans un environnement sécurisant pour ainsi entrer en contact avec quelque chose de beaucoup plus grand, accessible en tout temps. (Je ne veux pas vendre la mèche mais…il se peut que vous y découvriez des forces insoupçonnées)."Que vous ayez du talent ou non n’a aucune importance. Que vous aimiez créer ou pas, non plus. Le processus fonctionne pour tout le monde.

 

Toutefois, il est impératif d’avoir envie de passer vraiment à l’action,

de faire sa part en osant créer et en gardant l’esprit et le coeur ouvert.

Plus de temps à perdre avec le doute, les esprits blasés, les “j’ai tout essayé et rien ne fonctionne."

Il faut faire le travail pour vrai."

Il y a 3 sessions par année:

Automne, hiver et printemps. Chaque session est structurée de la façon suivante:

  • 10 rencontres de deux heures en DIRECT en ligne
  • Chaque rencontre est enregistrée et disponible par la suite pour écoute en REPLAY jusqu'à la fin de la session.

Chaque rencontre de DEUX HEURES a lieu sur Zoom et se déroule de la manière suivante:

  • 30 minutes de présentation du thème et de la suggestion de création (vous serez toujours libre de créer ce que vous désirez si vous en avez envie);
  • 70 minutes de co-création avec de la musique inspirante en arrière-plan
  • pour terminer avec un 20 minutes de partages et questions;

À chaque rencontre, il y aura un thème que vous découvrirez le lundi. Je me tournerai vers différentes sources d'inspiration et pistes de réflexion (cartes, oracle, animaux totem, musique), qui guideront la séance. Cela vous donnera une base solide pour incorporer ces notions dans votre pratique personnelle.

 

SESSION HIVER 2020

Les rencontres auront lieu tous les mardis du 14 janvier au 31 mars. *À noter qu’il y aura relâche les 25 février et 3 mars*

  • GROUPE 1 - 12h30 heure de Montréal (18h30 heure de Paris)
  • GROUPE 2 - 19h00 heure de Montréal

*Vous ne pouvez vous joindre à nous en direct? Aucun souci. Toutes les rencontres seront enregistrées et pourront donc être regardées en différé à l'heure qui vous convient (disponibles pour visionnement jusqu'au 15 avril).

Es-tu prêt(e) à faire le grand saut ?