· 

DIY — Faire sa lessive de façon écolo

Par où commencer ?

 

Faire mon propre savon à linge est pas mal dans le top de mes fiertés de vie d'adulte! Ça bat presque le jour où j'ai fais ma pizza maison de A à Z. (Miam!) J'ai toujours préféré les odeurs des detergents naturels. Je trouve que c'est plus "vrai" et que ça ne donne pas mal à la tête contrairement aux senteurs vraiment intenses des produits en grandes surfaces. Aussi, j'ai souvent fait des réactions allergiques à la suite de tests de produits à lessive. Par contre, les produits pour le linge vendus dans les épiceries bios sont vraiment très chers... Selon mon porte-feuille à moi. C'est purement une question économique qui m'a poussé à me renseigner et à faire mon propre savon à linge. 

 

Fabriquer sa lessive avec des copeaux de savon de Marseille, c'est la garantie d'une lessive hypoallergénique, sans colorant, sans parfum et sans additif ! I drink to that! Il existe teeeellllleeemmeeennnnt de recettes en ligne sur comment faire ses produits ménagers. J'ai découvert deux facons de faire la lessive au savon de marseille et j'avoue adorer les deux. C'est pourquoi je te les présente ici. Tu as donc le choix parmi la recette liquide ou solide. 

 

P.S. Tu remarqueras que je ne mets pas d'huiles essentielles dans mes recettes de lessive. Je préfères les mettre dans mon assouplisseur maison qui parfume délicatement mes vêtements.

Recette savon à lessive en poudre

 

C'est vraiment la recette que je préfère. Elle est simple à réaliser et très efficace! Elle est tirée de mon ebook Doux sur le ménage du printemps. Pour l'acheter et voir d'autres recettes & astuces clique ici

 

Ingrédients :

  • 100g Savon de marseille (râpé ou en copeaux)
  • 30 gr de Cristaux de soude
  • 15 gr de bicarbonate de soude

Marche à suivre :

 

Râpez la barre de savon de marseille ou, prendre les copaux déjà râpés. Les mettre au mélangeur pour les réduire en poudre. (Un moulin à café ou magic bullet font parfaitement l'affaire!) Mélangez le tout avec le reste des ingrédients. C'est prêt! C'est niaiseux hen ?

 

Lessive couleur : Mettre 1c. à soupe dans le compartiment.

 

Lessive blanc : Mettre 1 c à soupe dans le compartiment et 1 c. à soupe bombée de pecarbonate de soude. (Pouvoir de blanchir les tissus!)

 

Recette de savon liquide de Savon-de-marseille.ca

 

Râper une tasse de savon de Marseille sans glycérine à faire fondre dans 4 litres d'eau chaude. Laisser refroidir un peu et ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Bien mélanger jusqu'à qu'à l'obtention d'un liquide laiteux puis verser ce dernier dans un contenant vide comme votre ancien contenant à lessive liquide. Agiter avant chaque utilisation. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont optionels. Le premier sert d'agent adoucissant de l'eau et combat les mauvaises odeurs et le second sert d'assouplissant pour les vêtements et de détartrant.

 

Conseils:

  • Pour une efficacité optimale, la température de lavage devrait être au moins de 30 degrés Celcius.
  • Le savon doit être le plus sec possible. Râpez le en avance et laissez le dans une boite en bois pour les prochaines lessives.
  • Pour éliminer une tache tenace, frotter une barre de savon de Marseille directement sur la tache avant de mettre le vêtement dans la laveuse.

Laver le linge délicat :

 

Dans un contenant, remplir 1,5 litres d'eau chaude puis râper finement environ 50 g de savon de Marseille ou dissoudre des copeaux sans parfum ni colorant Bien mélanger jusqu'à ce que le savon soit totalement dilué. La solution doit être laiteuse et moussante.

  • Laisser votre linge dans cette eau savonneuse toute la nuit et laisser travailler le savon de Marseille pendant votre sommeil.
  • Ajouter quelques goutes d'huiles essentielles d'arbre à thé. C'est un anti-fongique et un anti-bactérien naturelle.
  • À noter: Le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour le lavage de la laine.

Assouplissant maison

 

Dans une bouteille  versez 500 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron, mélangez vigoureusement. Versez la valeur d’un bouchon du mélange dans le bac de rinçage de votre machine à laver. Votre linge sera adouci et parfumé. Yeah!

 

Pourquoi le vinaigre ?

 

Le vinaigre blanc est parfait pour adoucir notre linge. Comme dans la cuisine, il dissout le calcaire contenu dans l’eau, évitant ainsi qu’il se dépose sur le linge. Ne t'inquiète pas, le vinaigre blanc ne laisse pas d'odeur sur le linge. En plus :  il entretient les conduits et le tambour de la laveuse.

 

Pourquoi faut-il se passer des adoucissants ou assouplissants industriels ?

  • Ils contiennent des allergènes : Les industriels utilisent des tensioactifs pour démêler et lisser les fibres textiles. Ces produits peuvent provoquer des gênes respiratoires ou des irritations de la peau sur les personnes fragiles. C’est pourquoi on recommande de ne jamais en utiliser pour le linge des bébés.
  • Ils polluent l’eau rejeté : Ces produits sont dangereux pour l’environnement. Certains composés chimiques sont agressifs et peuvent entraîner une pollution de l’eau en menaçant la faune et flore aquatique.
  • Ils encrassent la machine à laver : A force de mettre de l’assouplissant, cela dépose un film épais sur les parois du tiroir à lessive et les conduits de la machine, à la longue, ce film noircit en formant des moisissures. Résultat, on salit le linge et en plus, comme les conduits sont obstrués, il est mal rincé.
  • Ils sont bourrés de parfums et de conservateurs : Les produits utilisés sont des parfums de synthèse qui peuvent provoquer des allergies. N’oubliez pas que le linge est en contact direct avec la peau ! A éviter absolument avec les personnes ayant des difficultés respiratoires (asthme) et les bébés. (Source)

Adieu tache tenace

 

Nouveauté dans la catégorie des savons de Marseille de ménage. Les petits blocs de savon de Marseille enrichis au bicarbonate sont un véritable concentré d'efficacité au naturel: aucun additifs conservateurs, parfums ou colorants de synthèse. Peut être utilisé sur tous les tissus.

  • Utilisable avec une éponge: frotter le savon avec une éponge humide, puis nettoyer toutes les surfaces, y compris les surfaces alimentaires.
  • Utilisation simple et efficace: mouiller le tissu à l'eau et frotter le savon.
  • Très performant sur les cols de chemises et toutes les tâches rebelles.

Je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier, pour blanchir mes oreillers jaunis par le temps. Mes oreillers en sont ressortis plus blancs et les taches jaunes, disparues !

 

Pour en savoir plus sur le produit ou pour te le procurer, clique ici

 

Il est faux de dire que faire son ménage de facon écologique et faire soi-même ses produits est compliqué. Un peu de recherche, de conseils ici et là et à nous les beaux produits !