· 

Routine pour une salle de bain désencombrée — Partie o1

Par où commencer ?

 

Faire le switch pour une salle de bain écolo fait non seulement diminuer considérablement le nombre de déchets et de bouteilles en plastiques dans notre armoire à pharmacie, mais permet également de savoir exactement qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur de nos produits. Qu'est-ce que l'on met vraiment sur notre corps, hen? En plus, faire ses propres produits apporte un sentiment de satisfaction et de valorisation :) 

 

Tout faire, or not to faire ?

 

Je ne fais pas mon savon pour le corps ni mon shampoing. Je remets la santé de mes cheveux et de mon corps entre les mains de compagnies locales qui réalisent leurs produits avec amour et passion. Je prends mon shampoing solide chez Au savon de marseille. Je l'utilise depuis quelques semaines et j'avoue être vendue. Je n'achète plus de bouteilles de shampoing en plastique, même s'ils sentent si bons. J'ai maintenant un petit pain de shampoing et un pain de savon pour le corps. Je me porte très bien!

 

À propos du shampoing solide :

  • Plus écologique, et plus économique que les shampoings traditionnels, nos shampoings solides sont fabriqués par nos soins dans notre atelier, c'est un cosmétique naturel, biodégradable, parfait pour se rapprocher de l'objectif 0 déchet.
  • Vos cheveux et la planète vous remercieront.
  • Convient à tout types de cheveux.
  • Ce shampoing est composé d'un tensio actif issu de la coco, le plus doux qui existe, d'argile blanche, de beurre de cacao, d'huile d'argan bio et de cire de candelilla. Sans parfum. 80 grammes.

Comment l'utiliser ?

 

Faire mousser le shampoing humide directement dans les cheveux en quantité réduite, masser le cuire chevelu, puis rincer abondamment à l'eau claire. Les cheveux habitués depuis de nombreuses années aux additifs des shampoings liquides peuvent mettre quelques jours ou semaines à s'habituer aux shampoings solides d'origine naturelle. (Source)

 

Nettoyer son corps ET son visage naturellement

 

Non mais y'en as-tu des produits pour la face en pharmacie ? Des fois je me demande même si je suis bizarre de ne pas tous les utiliser ? Quand je me mets à lire les étiquettes, je me rappelle pourquoi je ne les achète pas (je ne les achète plus* Il fût un temps où ma pharmacie était grande comme en entrepôt et où je ne sortais jamais maquillée — Pression du secondaire, quand tu nous tiens!)

 

Mon savon coup de coeur, est sans aucun doute le savon d'Alep. Un peu le petit cousin du savon Marseille, celui-ci est particulièrement réputé pour apporter douceur à la peau. J'utilise celui-ci

 

À propos du savon d'Alep

  • Le plus courant des savons d'Alep de toilette, avec ses quantités d'huiles optimales à 25% de laurier et 70% d'huile d'olive.
  • Ce savon couvre donc les besoins du plus grand nombre. Qu'il s'agisse de l'utiliser sur des peaux sujettes l'acnée, au psoriasis, sur des peaux tendances grasses; ou simplement se laver avec le plus sain des savons!
  • Sans parfum ajouté et sans colorant.
  • Coupé à la main et séché à l'air libre durant neuf mois. Le poids et les dimensions sont pris sur le savon frais sujet à dessiccation. Ces valeurs sont donc données à titre indicatif et varient d'un savon à l'autre.

Il laisse ma peau délicatement parfumée et tellement douce! Je l'utilise également pour le visage. Je frotte le savon sur une débarbouillette puis je frotte mon visage. Je laisse agir quelques minutes, le temps de me brosser les dents. Ensuite, je rince. J'applique de l'eau florale à la rose sur mon visage puis je tapote l'excédent avec une lingette réutilisable. Voilà!

Less is more

 

C'est bien vrai. Moins je dispose de produits encombrants, mieux je me porte. Que ce soit pour la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bain, plus c'est épuré, plus mon esprit peut se calmer. 

 

Pour le bain 

 

J'adore prendre des bains. C'est mon petit luxe. Avant, j'avais une collection de bouteilles de toutes sortes, qui moussent, qui moussent pas. Maintenant, des sels de bain pour reposer mes pieds qui ont travaillé toute la journée, de l'huile végétale pour hydrater la peau, du savon liquide naturel (savon de marseille en copaux ou savon de Castille), des huiles essentielles (mélangées au préalable à une huile**) On a pas besoin de se compliquer la vie. Juste des produits polyvalents qu'on possède déjà :)