· 

Routine pour une salle de bain désencombrée — partie o2

Santé bucco dentaire 

 

Je ne fais pas ma pâte à dent maison. J'ai toujours été insatisfaite du résultat et je ne trouvais jamais ma bouche assez fraiche. De plus, puisque j'ai tendance à faire des caries facilement, j'aime mieux mettre toutes les chances de mon côté! Je prends le dentifrice sans fluor - xylitol 25% à la menthe de Rose citron. Mon copain est loin d'être convaincu, lui, il ne jure encore que par son Crest. Moi, ça me va parfaitement !

 

C'est quoi le Xylitol ?

 

Le xylitol est un édulcorant naturel que l’on retrouve dans le bouleau, l’hêtre , le maïs et les fruits.

 

Mécanisme d’action :

 

Il permet de diminuer le PH de la salive en neutralisant l’acidité.  C’est un substitut de sucre non fermentable par les bactéries de la carie .  Il permet aussi d’augmenter le flot salivaire. Pour un effet optimal, le xylitol devrait être le premier ingrédient de votre produit dentaire.

 

Le xylitol permet donc de prévenir la carie et ainsi que la maladie de gencive.

Effets secondaires :

Il est important de respecter les doses suggérées par le fabricant car il y a risque d’inconfort abdominal.  Il est donc suggérer de ne pas dépasser 6 à 8 grammes par jour pour l’utilisation à des fins d’entretien dentaire.  Utiliser comme un substitut de sucre on ne devrait pas dépasser 40 grammes par jour et ainsi que pour les diabétiques ne pas dépasser 70 grammes par jour. (Source)

 

Brosse à dent

 

J'utilise une brosse à dents en bambou, avec les poils de la tête et le manche compostable.

Rince-bouche maison

 

C'est l'affaire la plus facile que j'ai jamais fait. De l'eau bouillie, à laquelle tu ajoutes 1. à soupe de bicarbonate de soude et une douzaine de gouttes d'huiles essentielles. C'est tout ! On brasse avant chaque utilisation.

 

Mes deux préférées :

 

L'huile essentielle de Menthe verte pour ses propriétés connues : rafraîchissante, tonifiante, calmante, expectorante, anti-inflammatoire, cicatrisante, facilite la digestion, purifie la peau, facilite l’assainissement des voies respiratoires... Son côté frais et qui ressemble aux rinces bouches du commerce.

 

Le clou de girofle : Originaire du Sud-Est asiatique, le giroflier produit des clous qui, une fois distillés, produisent une huile essentielle puissante. Utilisée par dessus tout pour ses vertus antalgiques, elle est l'huile essentielle par excellence pour soulager toutes les douleurs dentaires : aphtes, caries, abcès, rage de dents ou autre. C'est ma préférée de toute.

 

Cette huile m'a d'ailleurs sauvé lors de notre voyage en France. De septembre à avril, on y était. Par contre, en plein mois de décembre, une dent a commencé à me faire terriblement souffrir! J'en dormais pas, j'avais des maux de tête et d'oreilles. Les dentistes étaient tous fermés. Je suis allée m'acheter de l'huile essentielle de clou de girofle, auquel j'ai mélangé ç de l'huile végétale. J'ai appliqué avec un coton tige sur toute ma gencive et sur ma dent. (Merci à Nath de chez Divine essence pour le conseil!) Pour le mal qui montait jusque dans mon oreille ; De l'huile essentielle d'eucalyptus sur une ouate. J'ai été soulagée. Savais-tu que tu pouvais aussi croquer un clou de girofle carrément ? Tu vas avoir tout le coté gelé!

Blanchir les dents

 

Pour un petit effet blancheur, on a qu'à saupoudrer sa brosse de dent de bicarbonate de soude avant ou après  le lavage. On frotte les taches sur les dents et on rince avec le rince bouche! On a pas besoin des petites bandes jetables et tralala ! Juste notre ingrédient tout usage ; le bicarbonate !