· 

Le nouveau meilleure ami ; Le borax

Avec son nom un peu bizarre, au beau milieu de l'allée des ingrédients ménagers dans les épiceries bios & d'aliments naturels, peut-être que, comme moi, tu t'es dit "quessé que c'est ça du borax ?" J'ai souvent vue cet ingrédient lors de mes recherches de DIY et recettes pour le ménage. J'ai toujours fait sans, par manque d'intérêt d'aller voir plus loin, juste parce que les ingrédients que j'utilisais déjà me convenait. Mais tantôt, je me suis surprise à en lire plus à son sujet et je t'avoue que je n'ai pas détesté ce que j'ai lu! 

 

Je me suis donc décidé à l'acheter et à l'essayer. Ses multiples usages en font mon nouveau BFF.

 

Blanchir votre linge avec du borax

 

"Activateur de blanchissement, le borax peut être une bonne façon de faire disparaître les tâches et les auréoles de vos draps. Avec ses propriétés détergentes, biocides et désinfectantes, il vous permettra de retrouver la fraîcheur, l’éclat et la netteté de tout votre linge. Prétraitez les taches de blanchisserie en mélangeant 1 cuillère à soupe de borax dans 1 gallon d’eau chaude dans une bassine. Faites tremper les vêtements tachés dans la solution pendant 30 minutes, puis lavez les vêtements comme d’habitude dans la machine à laver." (Source)

 

Il peut être utilisé comme un adoucisseur d’eau

 

"Le borax, ajouté dans l’eau de la machine à laver ou du lave-vaisselles, peut également préserver de l’accumulation du calcaire en jouant un rôle d’adoucisseur d’eau. En utilisant une petite dose de borax à chaque lavage, vous n’aurez plus besoin d’acheter poudre, pastilles et autre liquide anticalcaire pour vos machines. De plus, l’eau adoucie augmenterait l’efficacité des produits d’entretien et des produits moussants comme le savon ou la lessive. Cela vous permettra de réduire les quantités de produit que vous utilisiez au quotidien. Une eau adoucie réduit aussi les traces blanches sur les surfaces émaillées et la vaisselle, et sera moins agressive pour un linge plus doux."

 

Adieu petits pieds qui puent

 

Saupoudrer dans les chaussures et dite adieu aux petits pieds qui sentent le fromage ! Le borax désodorise et régule l'effet de transpiration en plus des mauvaises odeurs. Mettre une cuillère à soupe dans chaque chaussure et laisser agir 24h. Le lendemain, on tappe la chaussure pour retirer l'excédent et voilà! 

 

Contre indication

 

Ne j-a-m-a-i-s ingérer du borax. Il peut également provoquer des irritations cutanées, il est donc préférable de porter des gants. À manipuler avec soins, même si c'est un produit naturel :) 

Lessive au borax

 

Tu peux donc ajouter directement une petite quantitié de borax dans ta brassée (1 demi tasse) sinon, si tu fais ma recette de savon à lessive en poudre (ici) Tu peux en rajouter dans ton pot pour la pimper ! J"en ai rajouté une grosse tasse dans mon pot. 

 

Vive l'apprentissage d'un monde plus vert et écolo, parsemés d'essaies et d'erreurs :) !