· 

Nettoyer sa salle de bain naturellement

Doux ménage

 

Bon et doux matin, j'espère que tu vas bien et que le retour au travail (s'il y a lieu) se passe en douceur et sans pression. C'est dans ma nouvelle cuisine que j'ai le bonheur de prendre des petites photos pour le site ce matin. 5ième journée à l'Isle-aux-grues, j'ai la chance d'avoir une maison ensoleillée, calme et lumineuse. Cela m'a inspiré à prendre des photos ménage écolo. Aujourd'hui, j'ai décidé de me concentrer sur une pièce qui souvent ardue à laver. La salle de bain. Je trouve que c'est la pièce de la maison la plus longue à laver. Mais avec des petits trucs et des ingrédients qu"on possède déjà dans le garde-manger (yeah!) on fait, d'abord, des économies, mais aussi, on sauve du temps. 

 

— La toilette

 

Y'as-tu quelque chose de plus poche à laver que ça ? Mais bon, on doit tous passer par là tôt ou tard. J'utilise un petit pot Mason que je remplie à part égale de bicarbonate de soude et d'acide citrique. Tu peux percer des trous sur le dessus, pour saupoudrer ou bien, utiliser la petite tasse à mesurer qui vient avec le sac de la compagnie Je suis pure

 

Donc, dans mon pot Mason :

 

1 part d'acide citrique.

L'acide citrique, de quessé ? "L'acide citrique est l'un des acides les plus répandus dans les végétaux. Le jus de citron en contient 5 à 7%. On retrouve ce produit aussi bien dans l'agroalimentaire qu'en cosmétique. L'acide citrique tient une place de choix dans toutes les maisons pour nettoyer, détartrer et bien plus. Il s'utilise principalement pour détartrer les appareils électroménagers et enlever le calcaire des salles de bain et sanitaires."

 

1 part de bicarbonate de soude

"Le bicarbonate de sodium possède de multiples qualités écologiques. Il est pratique pour de très nombreux usages, que ce soit dans la cuisine, pour les soins corporels et l'hygiène, pour l'entretien de la maison ainsi que pour le jardin et les animaux. Avec ses diverses propriétés, cet abrasif doux est parfait pour récurer, désodoriser, détacher, blanchir les dents et désinfecter la bouche." (Source : Je suis pure)

 

Je saupoudre partout et ensuite, je vaporise avec mon nettoyant Vinaigre + huile essentielle de citron. J'attends que cela fasse effet. (Lire ici, je l'oublie pendant que je continue le ménage ailleurs ou que je prends une pause avec un deuxième café)

 

Tu peux ensuite frotter avec une brosse ou simplement flusher la toilette. J'ai un gros coup de coeur pour la belle brosse fait de noix de coco de chez Architect's daughter. Je l'adore. Je la dépose dans un pot Mason quand j'ai terminé. (Visiblement, j'ai juste ça chez moi!) 

 

— L'odeur 

 

Inutile de dévaliser les tablettes de pouche pouche sent bon pour la salle de bain. Un bâton d'encens laissé à proximité ou simplement une allumette fait l'affaire. Y'a une tonne d'ingrédients mauvais pour la santé, cancérigènes et qui provoquent des allergies dans les vaporisateurs commerciaux. On les met de côté pour la bonne vieille allumette ! Sinon, je dépose quelques gouttes d'huiles essentielles à même la toilette. (Une pas chers, quand même!)

 

— L'évier & la baignoire

 

Pour nettoyer l'évier, je sors mon VIM maison (recette ici) C'est simple et tellement efficace ! Simplement besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre. Encore une fois, la simplicité l'emporte. Si tu ne veux pas en préparer d'avance, tu n'as qu'à saupoudrer de bicarbonate de soude et vaporiser de vinaigre. Attendre un peu et frotter. Tu peux y ajouter des huiles essentielles (*attention pour les femmes enceintes & celles qui allaitent*) Mon mélange préféré : Huile essentielle de citron + Huile essentielle de sapin baumier. 

 

Les sols

 

Quelques gouttes de savon de Castille ou une petite poignée de copaux de savon de Marseille dans de l'eau chaude. Et on passe la moppe. Ça sent bon, ça sent propre. Inutile encore une fois d'acheter des bouteilles en grandes surfaces, de savon déjà préparé. Je préfère utiliser des ingrédients passe-partout, sain pour la planète, pour ma santé et celles de mes boules d'amour à quatre pattes.

 

Je te souhaite un doux ménage.

 

X